La Société française de l’Internet soutient la création de la SARD

La Société française de l’Internet (SFI) soutient la création de la Société d’acceptation et de répartition de dons (SARD).

De nouvelles relations entre les auteurs et leur public dans les espaces numériques

La SFI poursuit plusieurs objectifs que seuls de nouveaux schémas peuvent satisfaire simultanément :
- le respect des principes fondamentaux du droit d’auteur
- la diffusion la plus large des œuvres de l’esprit et du patrimoine culturel
- la défense des réseaux de l’information et d’Internet comme espace public d’expression et d’échanges, dont l’accès est un droit fondamental

Explorer différents modèles de répartition

La SARD a vocation à collecter des dons pour financer la production et la diffusion d’œuvres culturelles dans les réseaux numériques. Différents modèles de répartition seront expérimentés. Leur point commun est l’affectation des dons selon des préférences exprimées par les donateurs. Ce schéma, dérivé du mécénat global, marque une rupture avec la notion de consommation et vise à soutenir sur Internet une nouvelle forme de lien des auteurs avec leur public.
Compatible avec les modes existants de financement de la culture, cette initiative ne présente aucun conflit avec les législations actuelles sur le droit d’auteur.

- La SARD, Société d’acceptation et de répartition de dons, est une association dont la création a été annoncée le 8 septembre 2009, lors de la journée consacrée aux alternatives au système du droit d’auteur, à Paris, en mairie du 3e. C’est une initiative animée par une quinzaine de personnes investies dans le numérique selon des démarches innovantes sur le plan culturel, social ou économique.
Site : sard-info.org

- La SFI, Société Française de l’Internet, est une association créée en octobre 2008. Elle contribue à la promotion de la gouvernance de l’Internet en accord avec l’Agenda de Tunis approuvé par tous les gouvernements au Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI).
Elle favorise auprès de ses adhérents et du public la compréhension des enjeux de cette gouvernance aux plans politique, technique et sociétal.
Elle soutient des expérimentations qui explorent le potentiel innovant du numérique dans les organisations économiques, culturelles ou sociales, tout en visant l’objectif d’une société ouverte.
Site : refondation.org

Taggé avec: , , , ,