Société française de l'Internet

Quel Internet pour quelles sociétés ?

Mobilités et innovations d’usage, Paris, lundi 22 février 2010

Géolocalisation GPS-GPRS, Novacom Services

Journée d’étude PraTIC

Mobilités et innovations d’usage

Le lundi 22 février, à Gobelins, l’école de l’image, salle de conférence 318

PROGRAMME

Matinée

9H-9h30 : Accueil et présentation de la thématique

9H40-10H20 : Innovation cartographique et mobilité
par Jean-Christophe Plantin, doctorant au Laboratoire COSTECH de l’UTC

Plus qu’un support bien connu et commode, la carte numérique et interactive constitue avec les techniques mobiles de géolocalisation l’un des moyens renouvelant le rapport au monde et à l’information. L’intervenant analysera l’état des lieux des innovations cartographiques et des pratiques de ceux qui y recourent et s’y voient actifs, entre augmentation et représentation.

10H40-11H20 : 3D sur mobile, et Réalité Augmentée : émergence de nouveaux contenus, services et communautés
par David Nahon, responsable des technologies de virtualité immersive, Dassault Systèmes

En parallèle d’une stratégie multi-plateforme de partage des ressources 3D (modèles et objets) qu’illustre 3DVIA Mobile, la grande industrie logicielle expérimente des applications immersives utilisant les appareils mobiles. L’intervenant, fort de près de deux décennies de recherche appliquée, mettra en perspective les attentes de convergence entre ces deux mouvements de fond.

11H20-11H40 : Pause

11H40-12H05 : La communauté mobile en mouvement : axes et perspectives
par Philippe Nikolov, du Mobile Monday et Carrefour des Possibles, FING.

En fédérant et structurant le champ des acteurs de la mobilité, le mouvement mondial des Mobile Monday a pu participer de l’actuelle effervescence qui s’organise autour de thématiques dédiées, lesquelles seront situées quant au passé récent et évoquées quant à l’avenir.

12H15-12H45 : Le marketing mobile vu de l’intérieur
par Jean-Baptiste Vallet et Didier Nizard, Agence Système Polaire

Comment une petite agence de communication mobile intègre-t-elle les attentes d’innovation des clients en fonction des possibilités techniques ? Un témoignage ouvrant sur quelques tendances, allant de la dissémination des applications à la transversalité des accès et usages, en passant par l’identité mobile.

Après-midi

12H45-14H15 : Pause déjeuner

14H15-14H55 : APIs cartographiques, mobilité et rhétorique de l’espace
par Bernhard Rieder, Maître de Conférences, Laboratoire Paragraphe, UP8

Des développeurs amateurs et professionnels emploient les modules de cartographie numérique gratuits (API de Google Maps, OpenStreetMap, etc.) pour tisser des liens entre espaces physique et numérique. Le traitement de ces données géospatiales issues des pratiques mobiles des usagers nous fait vivre autrement notre environnement physique et posent des questions d’ordre politique.

14H55-15H35 : Innovation mobile et patrimoine culturel : Versailles
par Emmanuel Mahé, chercheur et responsable communication, Orange

Depuis les débuts du multimédia, les ressources historiques et culturelles ont servi de terrains d’essai des dernières technologies du numérique, puis de généralisation au grand public. Orange expérimente les possibilités de la Réalité Augmentée et de l’information mobile à propos du site de Versailles, afin de mieux les qualifier.

16H05 16H20 : Pause

16H20- 17H00 : L’enjeu de la subjectivation des données mobiles : visions prospectives
par Thierry Marcou, directeur de Ville 2.0 de la FING

Les tentatives mêlant citoyenneté et créativité ont fleuri (Futur en Seine ou Ville 2.0) et un ensemble de propositions se font jour aujourd’hui, y compris en Europe. Elles suscitent la participation éclairée de tous à des systèmes d’information mobiles basés sur des traitements quantitatifs et qualitatifs des données collectées et partagées.

17H10-17h50 : Le divertissement mobile comme ressort de l’innovation
par Stephane Adamiak, responsable des contenus innovants chez GOA

Dans le domaine de la mobilité, le jeu semble encore une fois vérifier son double rôle de défricheur et de promoteurdes usages inédits. Département jeux vidéo de la division contenu d’Orange, GOA participe de ce processus d’exploration des offres récréatives et ludiques, devenues incontournables dans le secteur du divertissement.

Gratuit, inscription requise
Plus d’informations sur le site de l’OMNSH

Taggé avec: , , , ,

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire