Société française de l'Internet

Quel Internet pour quelles sociétés ?

Enseignement de l’informatique au lycée : audience au cabinet de Luc Chatel

Communiqué de l’Association Enseignement Public et Informatique (EPI)
27 mars 2010


EPI

Le lundi 22 mars 2010, au nom de l’EPI et du groupe ITIC de l’ASTI (Association Française des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication), Jean-Pierre Archambault, Président de l’EPI, Gérard Berry, Membre de l’Académie des Sciences et Professeur au Collège de France, Gilles Dowek, Professeur d’informatique à l’École Polytechnique, et Maurice Nivat, Membre correspondant de l’Académie des Sciences, ont été reçus au cabinet du Ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel par Érick Roser, Conseiller du Ministre de l’Éducation nationale pour les affaires pédagogiques et Benoît Labrousse, Conseiller technique (nouvelles technologies, éditeurs, multimédia).

L’audience a essentiellement porté sur la formation des professeurs qui assureront l’enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Elle a été l’occasion de rappeler que l’EPI et le groupe ITIC de l’ASTI se sont félicités de la création de cet enseignement de spécialité, première phase du processus de développement de l’enseignement de l’informatique au lycée. Les deux organisations ont présenté leurs propositions. Les échanges, approfondis et constructifs, ont montré des points de convergence.

Le Ministère de l’Éducation nationale a fait le choix d’une certification complémentaire, à l’instar de ce qui se fait pour les langues vivantes, qui donnera un statut officiel aux formations dispensées à l’intention des enseignants. Une telle certification implique une double évaluation, universitaire et pédagogique, par des jurys académiques. […]

Lire la suite du communiqué sur le site de l’EPI.

Pour mémoire, la Société française de l’Internet soutient l’action de l’EPI et du groupe ITIC de l’ASTI pour l’introduction de l’informatique en tant que discipline dans le cursus scolaire.
Voir le récent communiqué de la SFI :
Réforme du lycée : éducation et discipline informatique


Taggé avec: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire