Société française de l'Internet

Quel Internet pour quelles sociétés ?

L’informatique en France de la seconde guerre mondiale au Plan Calcul

L’émergence d’une science

L'Informatique en France, par Pierre Mounier-KuhnUn livre de Pierre-Éric Mounier-Kuhn, paru aux Presses de l’université Paris-Sorbonne

Observer la naissance d’une nouvelle science n’est pas une occasion qui se présente tous les jours : Pierre-Éric Mounier-Kuhn a su la saisir. À dire vrai, s’il a fait preuve d’à-propos, il y a mis aussi de la persévérance, parce que c’est depuis bientôt vingt-cinq ans que cet historien de formation et de métier consacre tout son temps aux archives des laboratoires et des industriels, quand il ne recueille pas les témoignages des acteurs, à qui il n’a pas manqué de faire lire et relire ses chapitres avant publication.

Ce volume de sept cents pages décrit la gestation de l’informatique à l’université et dans les laboratoires de recherche publics : deux autres volumes nous sont promis, respectivement dévolus aux rôles des entreprises et de l’État.

La recherche française ne peut guère se targuer d’avoir été à l’avant-garde de la création de l’informatique, et le désastre militaire de 1940 ne suffit pas à expliquer ce rôle effacé, puisque les Pays-Bas, le Danemark ou l’Italie ont été plus présents dans cette aventure.

C’est justement là que le livre de Pierre-Éric Mounier-Kuhn est passionnant : au-delà des péripéties parfois cocasses de la résistance du mandarinat scientifique aux idées nouvelles et de l’incapacité à profiter des expériences étrangères qui pourtant s’offraient à la coopération, c’est tout un paysage intellectuel français que nous décrit l’auteur, avec des effets qui vont bien au-delà de la seule informatique. L’impression générale qui se dégage de ces récits croisés ou affrontés, c’est que le principal handicap rencontré par les chercheurs français dans cette aventure fut l’absence de modestie. []

Compte rendu de lecture par Laurent Bloch

Lire la suite sur le site de Laurent Bloch

Le jeudi 18 mars 2010, Pierre-Éric Mounier-Kuhn a présenté son ouvrage à un petit groupe de l’Asti et de la Société française de l’Internet, réuni par Pierre Berger au Père Tranquille.

Michel Volle et Pierre MounierPierre Mounier-Kuhn

Taggé avec: , , , , , , ,

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire