Société française de l'Internet

Quel Internet pour quelles sociétés ?

Benjamin Jean

benjamin jeanJe suis responsable du Centre Juridique Open Source pour LINAGORA, société leader du domaine, et ai aussi pour fonction de travailler pour la FniLL (Fédération Nationale de l’Industrie du Logiciel Libre). En plus de travailler sur les projets et besoins de la société, j’anime des formations sur la propriété intellectuelle et l’Open Source, et interviens comme expert sur ces sujets.

Par ailleurs, je travaille aussi comme consultant juridique tant au sein de cabinets d’avocats que d’entreprises et anime de nombreux groupes de travail en rapport avec les problématiques juridiques de l’open source (FniLL, Syntec Informatique, etc.). Je coanime notamment, en collaboration avec le Syntec Informatique, le Guide Open Source, Réflexions sur la construction et le pilotage d’un projet Open Source, ed. In Libro Veritas, 2010, http://opensourceguide.info. Enfin, je coorganise le cycle de conférences internationales EOLE (European OpenSource & Free Software Law Event) et suis membre de l’European Legal Network (association de juristes rattachée à la FSF Europe).

J’enseigne la propriété intellectuelle au sein de plusieurs Master spécialisés et interviens fréquemment sur les aspects juridiques liés au Logiciel Libre (que ce soit au cours de Salons – Solutions Linux, Paris Capital du Libre, Salon RTS ”Embedded Systems”, ou l’Open Word Forum – ou de séminaires et conférences – comme EOLE, Profoss, l’OSSIF, l’EFRARD, les Trophées du Libre ou encore les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre).

Enfin, je suis également présent dans les communautés du Logiciel Libre (administrateur de Framasoft et Libre Accès, membre actif de Copyleft Attitude, l’April, l’Aful, la FFII, etc.) et suis cofondateur de Veni Vidi Libri, « association qui vise à informer, vulgariser et promouvoir l’usage des licences libres et Open Source », et de la SARD (Société d’Acceptation et de Répartition des Dons).

Taggé avec:

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire